fenêtre ouverte sur l'IME

Bienvenue sur notre blog

 
  • Accueil
  • > Conseil de la Vie Sociale (CVS) – Mars 2018

Conseil de la Vie Sociale (CVS) – Mars 2018 9 avril, 2018

Classé dans : — imestreal @ 7:43

CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

 Réunion du 22 mars 2018

Représentants des familles présents : Mme Mireille BOLLARD, titulaire

Excusés : Mme Stéphanie SEIGNE, titulaire ; Mme Katty CHIUMENTO, suppléante ; M. Thierry COLLONGE, suppléant

Représentants du personnel : Madame Anne BLOCKELET, Infirmière (retard)

Pour l’Association : Madame Annie COTTALORDA

Délégué du personnel : Madame Véronique BOREL

Pour l’Etablissement : Laurent FILIPPI, Directeur de l’IME

         Les enfants : Enola CALEIN et Samantha DELGADO-RUIZ excusées

 

Ordre du jour :

  1. Approbation du précédent Compte rendu
  2. Informations diverses

 Début de séance : 14h30

 1.   Approbation du Compte rendu du 21 décembre 2017

Compte rendu relu et validé. A afficher dans l’IME et sur le Blog de l’IME lien : http://imestreal.unblog.fr/.

 

  1. 2.   Informations diverses

Pas de questions des parents cette fois malgré relance, le directeur fait état des avancées et donne informations sur le fonctionnement :

 -     Absence des enfants à ce CVS : à ne pas oublier la prochaine fois, sera rappelé aux équipes

 -     Production d’un devis pour city stade : 41 000 € hors options. Le souhait du CVS est toujours que les enfants se saisissent d’un projet de ce type en organisant avec les adultes des actions pour récolter des dons et réaliser ces projets dans un but éducatif et commun

 -     Camps d’été de 3 à 4 jours à Sanary sur mer (Var) prévu début juillet. Concerne le groupe Ado uniquement. Le projet éducatif et le planning de travail conforme à la législation du droit du travail seront déposés auprès des autorités 2 mois avant.

 -     Actuellement tombola organisée par les enfants et adultes en cours pour en réduire le coût. Une soirée théâtre d’improvisation a été organisée avec une troupe de comédien amateurs, qui ont reversé la recette à l’IME. Ils seront remerciés par courrier et invités au repas collectif de Printemps.

 -     Rappel : repas collectifs de printemps le 4 avril 2018, repas d’été le 4 juillet : les membres du CVS sont invités, réponse à donner au moins 10 jours avant.

 -     Commission Ananas et piment : globalement les enfants sont très satisfaits des repas : beaucoup de plats fait maison, rappel du cadre budgétaire, choix des menus festifs, oranges à presser à chaque petit déjeuner plutôt que jus d’orange industriel (trop sucré). Les goûters sont souvent réalisés par les enfants ou le cuisinier.

 -     Le projet transversal sur l’alimentation a plu a été investis différemment par les groupes. Des repas à thème ont été travaillés en classe, avec l’intervention du cuisinier pour expliquer son métier. Ils ont organisé la semaine du goût que les enfants veulent recommencer.

 -     Réduction des circuits d’approvisionnements : essayer d’avoir des fournisseurs de proximité : contacter les Vergers de Châteauneuf etç… Rdv pris avec un agriculteur local et le cuisinier.

 -     Plan Vigipirate renforcé : d’autres procédures vont devoir être appliquées. Toute personne étrangère doit se présenter à l’accueil avant de pénétrer dans les lieux.

 -     Recrutement d’un psychiatre présent les mardis matins. Son recrutement permet de recentrer l’action du médecin généraliste sur la prévention médicale : vaccination, alimentation, hygiène et sexualité. Dr BEAUCHET sur les comportements.

 -     UN courrier du médecin IME rappelle aux familles l’importance de la vaccination contre la rougeole. Actuellement la région constate une épidémie et le décès de personnes en France.

 -     Orthophoniste : poste non pourvu, en recherche active. Quelques enfants suivis en libéral.

 -     Formation violence agressivité : plusieurs écoles de pensées interviennent avec plusieurs groupes de salariés afin de développer une communauté de pratiques et de se distancer.

 -     Psychomotriciennes formées à déterminer des profils sensoriels (enfant avec troubles du spectre autistique).

 -     Echanges interprofessionnels avec l’IME de CHALLES LES EAUX. Objet : l’adaptation à chaque enfant du groupe, le professionnel a besoin de connaitre les caractéristiques psychologiques et psychomotrices pour mieux décoder les comportements, les sensibilités sensorielles des enfants… et s’y adapter pour éviter les réponses violentes.

 Fin de séance : 15h50

  

Sous la Présidence de Mme BOLLARD,                        Le secrétaire de séance,

Signature :                                                              Laurent FILIPPI

 

Commenter

 
 

ASSOCIATION INTERCOMMUNALE ... |
blogafe |
pôle enfance vallée verte |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Centre Halles-L...
| amicale des pompiers de brive
| Christ Gloire des Nations